De la génération Y à celle de nos grands-parents

Cela n’est plus un secret, Ma génération invite les individus issus de la génération Y à témoigner de leur quête de sens au quotidien sous divers angles, notamment en nous contant leur parcours professionnel. A travers le collectif des RêvElleuses dont Ma génération fait partie, j’aimerais vous parler d’une autre génération, celle de nos grands-parents mise en lumière par le podcast Passé recomposé, animé par Mélie Nasr.
Il est selon moi lui aussi profondément ancré dans une dynamique de quête de sens.

Passé Recomposé, ça raconte quoi ?

Passé Recomposé raconte l’histoire de nos grands-parents à travers le témoignage de leurs petits-enfants. De l’Algérie à l’Allemagne en passant par le Portugal, le Vietnam et bien sûr la France, nous naviguons au cœur d’un océan de souvenirs. En écoutant ces parcours de vie, je me dis qu’il est merveilleux de voir à quel point notre pays est marqué par les trajectoires de ces personnes qui arrivèrent dans l’Hexagone avec leurs patrimoines divers et variés, formant une mosaïques d’identités. Ces trajectoires si bien racontées au micro de Mélie nous font voyager dans le monde d’après-guerre, les années 20, les sixties, les années 80…, des périodes qui ont un sens totalement différent selon les pays dans lesquelles elle se déroulent.

Comment perçoit-on l’histoire de nos aînés ?

Passé Recomposé, c’est aussi l’histoire de la transmission. Comment véhiculer son parcours de vie aux petits-enfants issus de la génération Y, née dans un monde totalement différent ? De quelle manière est transmis cet héritage et par quel biais perdure-t-il à travers les âges ? Comment est-il compris par la 3ème génération ? Que reste-t-il de cette transmission ?

En écoutant ces épisodes, je réalise d’autant plus que la transmission passe par la musique, la nourriture, les expressions, ou parfois même le rire d’une personne que l’on reproduit sans le savoir. J’ai moi-même été interrogée par Mélie et j’ai dû me prêter à l’exercice fascinant de la fouille généalogique. J’ai appris tant de choses sur mes grands-parents et bien mieux compris certains questionnements, notamment la transmission du judaïsme et celle des multiples identités se logeant dans ma famille, de la Pologne à l’Egypte.

En somme, je recommande vivement ce podcast qui a selon moi toute sa place dans cette merveilleuse épopée émotionnelle que représente la quête de sens, à de nombreux égards.

Pour écouter la mise en lumière de Passé Recomposé en version audio, c’est ci-dessous que ça se passe !

A retrouver également sur la Page Instagram de Ma génération et celle des RêvElleuses !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *